En ce jeudi 12 décembre, les élèves de 3e1 et 3e3 ont profité d’une journée dans les pas des « poilus » à Verdun, avec en prime le froid et la grisaille persistante.
Au programme, en matinée, la visite de la tranchée de Chattancourt : les élèves ont pu parcourir une tranchée reconstituée et manipuler quelques objets découverts ces dernières années dans les environs de Verdun par l’association gestionnaire du site.
Puis, nous avons fait un arrêt à l’ossuaire et au cimetière militaire de Douaumont, où reposent plus de 16 000 soldats identifiés et près de 130 000 dépouilles non identifiées. L’ampleur du cimetière et du bâtiment mémoriel met en scène les immenses pertes humaines de la bataille qui s’est jouée à cet endroit en 1916.
Après une pause repas bien méritée, les élèves ont visité le Mémorial de Verdun puis le village voisin de Fleury devant Douaumont, entièrement détruit par l’intensité des bombardements et des combats, et devenu après-guerre le coeur du territoire préservé pour témoigner auprès des générations futures.
Nous espérons que cette journée leur aura apporté un éclairage différent sur le premier chapitre d’histoire vu cette année.